Faire des rencontres sérieuses >>
Agence matrimoniale sur internet
Inscrivez-vous, c'est 100% GRATUIT!
Pseudo
Adresse email
Mot de passe
Je suis
Recherchant
Date de naissance
En cliquant sur "m'inscrire" vous acceptez les conditions générales d'utilisation et affirmez avoir 18 ans ou plus. Lire les conditions générales d'utilisation

Agence matrimoniale : pourquoi ce n’est plus le meilleur moyen de trouver l’amour

Si, auparavant, le mariage était une étape incontournable pour les jeunes gens, aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à sauter cette case. Les raisons ? Par choix, parce que certaines personnes ne veulent simplement pas se marier, ou à défaut de trouver l’amour. En effet, la quête de l’amour est aujourd’hui plus difficile pour diverses raisons et c’est ce qui a poussé depuis les années 90 les célibataires désireux de se marier à se tourner vers une agence matrimoniale. Longtemps considérée comme l’institution du mariage, ce type d’agence a eu un moment de gloire et a aidé de nombreuses personnes à se mettre en couple. De nos jours, son règne semble s’étioler et les célibataires se tournent de plus en plus vers des méthodes plus simples comme la rencontre en ligne. Pourquoi se sont-ils détournés de cette manière de faire?

Agence matrimoniale: un champ d'action limité

Quand on s’adresse à une agence matrimoniale, on doit se rendre physiquement à l’agence pour déposer son dossier. Cela signifie que géographiquement, l’agence doit se trouver dans le même quartier ou la même ville que nous-mêmes et que par voie logique, elle va chercher votre futur partenaire dans la même zone géographique. Certes, certaines agences disposent désormais de base de données en ligne et d’une vitrine sur internet, mais ses possibilités quant à faire se rencontrer deux célibataires vivant dans deux pays différents sont limitées.

Le problème c’est que même si ces agences se fient aux critères fournis par leurs clients pour espérer aboutir à une rencontre mariage, elles ne peuvent jamais être sûres que la magie va opérer et que le conte de fée sera au rendez-vous. Et qui irait parcourir 15 000 km pour finalement rentrer seul avec un portefeuille vide?

C’est pour cela que les agences de rencontre se concentrent plus sur une zone limitée afin de pouvoir rencontrer leur clients et de pouvoir bien les cernés, ce qui limite malheureusement les possibilités de rencontre pour quelqu'un qui serait près à sortir de sa ville voir de sa région ou même de son pays afin de trouver l'âme soeur.

Des critères trop stricts

Quand on s’adresse à une agence matrimoniale pour trouver l’amour, celle-ci va établir un dossier sur nous. Parmi les documents à remplir, vous devrez citer les critères que vous souhaiteriez retrouver chez votre partenaire potentiel. On vous demandera alors à quoi il/elle doit ressembler, quelles seront ses qualités et quels seront les défauts que vous ne pourrez tolérer. Vous devrez également lister ses hobbies et passions. En d’autres termes, vous aurez à établir un portrait-robot de votre âme-sœur et la personnalité qu’elle ou il devrait avoir.

Si cela semble être une bonne idée, trouver exactement cette personne de vos rêves est difficile puisqu’en amour, vous devez être celui ou celle qui décide et non une agence. Le problème c’est que cette dernière va se cantonner aux critères fournis et essayer de trouver la personne qui répond le plus à ces critères. Quand à savoir ensuite si vous vous entendrez, c’est un peu le cadet de ses soucis puisque son job est seulement de chercher selon vos critères. Vous me direz que la procédure est la même avec un site de rencontre sérieuse... mais le prix, lui, n'est pas le même et vous pourrez à tout moment modifier vos critères de recherche amoureuse!

Lorsque l'agence aura trouvé la personne correspondant à vos critère dans sa liste de célibataires, il vous reviendra de conquérir la personne et de faire en sorte que cela fonctionne entre vous.

Certes, vous ne serez pas obligé de l’épouser si au final elle ne vous convient pas, mais sachez qu’établir un portrait-robot n’est pas la meilleure des solutions pour trouver l’amour. Seul votre cœur doit décider au cas par cas si vous souhaitez aller plus loin, et pour cela il vous faudra surement rencontrer plusieurs personnes, ce qui n'est pas forcément possible avec une agence de rencontre.

Contrairement à l'agence matrimoniale, Internet offre un choix quasi illimité

Puisque les agences matrimoniales ont une couverture géographique limitée et qu’elles lancent des recherches selon vos exigences, elles établiront une liste restreinte ce qui n’est pas le cas des sites de rencontre sur internet.

En effet, sur ces pages virtuelles, vous pouvez chercher aux quatre coins du globe (rencontre lyon, rencontre Bruxelles, ...) et avez à votre disposition des interfaces pour faire connaissance par tchat ou par vidéo par exemple. Elles donnent donc l’embarras du choix et remplace actuellement l'agence matrimoniale au titre de la solution de facilité n°1 pour trouver l’amour.

Mieux encore, vous pourrez y publier une annonce de rencontre et laissez le destin agir en votre faveur. Vous n’aurez pas de liste à établir puisque vous aurez la chance de découvrir les autres célibataires comme ils sont et de décider de l’avenir selon la tournure que prennent les choses. Qui sait si vous qui n’aimez pas les blondes, peut être tomberez vous finalement sous le charme d’une jolie blonde rencontrée en ligne car elle aura plus d’affinités avec vous que la brunette proposée par l’agence.

Cela signifie qu’avec les sites de rencontre sur Internet, votre cœur sera le seul décideur et Cupidon sera plus libre de planter sa flèche là où vous n’aurez jamais soupçonné.

Pour toutes ces raisons-là, les agences matrimoniales commencent aujourd’hui à perdre de leur crédibilité puisque les célibataires ont découvert que sur internet, il était beaucoup plus facile et libre de faire des rencontres qu'avec une agence matrimoniale. Ils peuvent même y rencontrer d’autres personnes sans pour autant avoir pour finalité le mariage.

La Rédac'.

A propos           Conditions d'utilisation           Confidentialité           © UnSiteDeRencontreSerieux.com 2018